Ce fut une bonne AG 2015..malgré tout !

  • Par jacky03
  • Le 13/03/2015
  • Commentaires (0)

Les locaux étaient plus avenant que ceux de l'an dernier (2 juillet 2014) mais l'accueil des Associés toujours réduit à sa plus simple expression. La Gérance Pierre & Vacance avait cette fois pris la précaution de commencer les émargements la veille à leur siège de la Rue de Cambrai.

Je ne parle plus désormais de "SGRT" car en me présentant personnellement à l'accueil de la Rue de Cambrai vers 9h, personne ne savait ce que cela signifiait ce sigle SGRT ! Bigre cela devenait soudainement compliqué pour moi car, si maintenant notre gérance n'avait plus d'existence physique, en plus d'être généralement aux abonnés absents face aux demandes des Associés, elle devenait subitement un objet non identifié inquiétant!

Il fallait donc réclamer des "noms d'interlocuteurs" plutôt que des "stuctures"....OK j'ai compris et  cela m'a rassuré car nous, (les 4 membres du CS) étions missionnés pour assurer la " régularité " des opérations de contrôle des votes par correspondance adressés directement à Pierre & Vacance et commencer aussi, sur place, l'enregistrement des pouvoirs confiés par les Associés notamment aux membres du Conseil.

Cela a permis de débuter l'Assemblée Générale à peu près à l'heure (30mn de retard quand même!). Nous étions une petit cinquantaine d'Associés présents sur environ 1600 que compte la Société Civile. Il y avait 7 membres de Conseils de Surveillance tous porteurs d'un certain nombre de parts d'Associés. Certains des Associés présents ne représentaient qu'eux mêmes alors que d'autres étaient porteurs de parts issues de groupes d'Associés.

Je rappelle ici les données basiques des votes en AG 2015:

-le capital total en parts de l'ensemble des Associés s'élève à 35244. (un prochain billet évoquera la "valeur" (€) de la part ! C'est drôle vous verrez!)

-le total des parts des Associés présents ou représentés atteint 9242.

-le total des parts des Associés ayant voté par correspondance est de 5197.

La "participation" des Associés à la vie de notre Société Civile d'un total de14 463 Parts avoisine donc les 41%.

Ces chiffres montrent donc que 59%  des Associés ("la majorité silencieuse"!) ne participent pas à la vie démocratique de notre Société Civile.

Je ne suis pas ici pour vous faire un compte-rendu détaillé de cette AG qui a une fois de plus affirmé le profond désaccord existant entre les deux organes de gouvernance de notre Société Civile à savoir le Conseil de Surveillance et la Gérance.

Notre Gérance persiste et signe sur un vote "absurde" de non révocation par l'AG (résultat impossible à obtenir à partir des chiffres bruts de participation avec une majorité simple des parts). Elle refuse la mise en place du vote des Représentants de Période (à la majorité absolue des parts) décisif à cet égard à partir d'arguments autant fantaisistes qu'illégaux!

A noter aussi pour conclure, un débat (le mot débat est peut-être un peu exagéré !) "lunaire" sur le "contenu" des "contrats de gestion" présentés par les organes (Conseil de Surveillance et Gérance) en présence: 35 ans de "compétence" contre l' "aventure hasardeuse" de deux Associés gérants couplés à une Gérance concurrente...

Mes chers amis Associés,très honnêtement, l'aventure hasardeuse,...cela fait déjà 35 ans que nous la vivons!

 

Espoir pour l avenir 1

 

 

     

Ajouter un commentaire