Sur la protection patrimoniale en cas de location et états des lieux

 

Protection studio pour location

Vos questions: sur la protection patrimoniale en location et sur les états des lieux

"Bonjour
Je souhaite louer mon studio par AMIDEMULTI, et j'ai 2 questions :
- je suppose qu'il faut prendre une assurance spécifique pour la période de location
- je ne peux me déplacer, et comment faire pour l'état des lieux entrant et sortant ?
Merci de vos réponses"

Nos réponses:

Bonjour,
Merci pour votre manifestation d'intérêt. Vos deux questions appellent des réponses qui reposent toutes deux sur l'interprétation de la loi de 1986 consolidée en 2009 et 2014.

 Vous n'êtes pas propriétaire de votre studio-période mais seulement d'un droit de jouissance au travers de la possession de parts sociales d'une Société Civile Immobilière  (SCI) qui est elle la vraie propriétaire de l'ensemble des studios périodes de la Résidence.

Dans cette situation, c'est la SCI qui doit être en règle vis à vis des questions de protection des biens liées à l'occupation de votre studio période. Le règlement d'un éventuel sinistre s'opère entre l'assurance personnelle de l'occupant et celle de la SCI et c'est au Gérant, qui a en charge les intérêts patrimoniaux des Associés de la SCI, d'en assurer le suivi.

S'agissant maintenant des états des lieux, il n'est pas utile que vous soyez présent car c'est toujours au Gérant ( que vous rémunérez pour cela dans vos charges !) de veiller aux intérêts patrimoniaux de la SCI en assurant une présence médiatrice face aux occupants au début et à la fin de l'occupation de votre studio-période.

Nous restons à votre disposition pour compléter éventuellement votre information.
Bien cordialement,

Ajouter un commentaire