Une formule d' échange gratuite, flexible, sécurisée et collaborative

  • Par jacky03
  • Le 20/03/2015
  • Commentaires (0)

En 2014, j'avais proposé une formule d'échange interne à notre Résidence inspirée des pratiques du siècle dernier ignorante notamment de la révolution du numérique actuelle et qui n'était pas ultra-satisfaisante. Elle était basée sur le "respect" de la valeur locative des studios-périodes. Cette formule simpliste reposait sur la notion de "compensation" soit du type "financière" - dans le sens studio-période basse saison vers studio-période haute saison soit du type "service rendu" dans le cas contraire. Cette formule initiale sous-entendait aussi un échange "réciproque" entre deux associés qui avait finalement peu de chance de se concrétiser. L'échange interne à la Résidence rare dans sa version réciproque gagne en popularité pour sa version externe non réciproque. Dans cette version externe non réciproque on échange sa studio-période à Serre Chevalier avec tout autre appartement situé n'importe où dans le monde à Paris, à Berlin ou à New York en devenant membre d'une communauté "organisée" à partir d'une inscription à un réseau social. C'est l'échange revu et facilité par la révolution numérique du 21 ième siècle! Le réseau social (Facebook,Twitter...), né de l'expansion d'Internet, comme toute innovation, peut être la meilleure et la pire des choses; prenons ici le parti d'examiner d'abord le côté attractif de son apport plutôt que d'afficher d'emblée, en exergue ses évidents dangers.

Le site www.guesttoguest.com (cliquer ici) ré-invente l'échange gratuit des maisons ou appartements entre particuliers à partir des principes de l'économie collaborative à l'image de la révolution suscitée dans la location à bas-coût de maisons ou d'appartements développée mondialement par Airbnb. Dans une économie vacillante, l'économie collaborative a de l'avenir.

Logo de guesttoguest 1

Nous vous propose de découvrir par vous-même cette nouvelle formule gratuite d'échange  qui s'applique aussi bien aux (co)-propriétaires de maison ou d'appartement qu'aux détenteurs de droits de jouissance de ceux-ci durant les périodes d'occupation. Aucune clause, ni dans la loi de 1986, ni dans les statuts de 87 de notre Résidence, interdit à un associé de s'inscrire à Guesttoguest pour échanger sa studio-période.

J'espère aussi recueillir vos avis (tous commentaires !) sur l'éventuelle adoption de cette vision future de l'échange de studio-période ....mais bien sûr dans le cas du mandat d'une nouvelle Gérance !

 

 

  

    

Ajouter un commentaire