Votre nouvelle offre d' échange 2017-2018 sans frais

Un Système d' échange désuet à rénover...complètement

Echange de cle

L'échange de semaines-périodes entre Associés a été imaginé à l'origine de la multipropriété,vers la fin des années 70. C'était un argument de marketing fort pour la réalisation des ventes de droits d'occupation des studios d'une Résidence. L'échange était alors vu comme une solution palliative à la lassitude éventuelle, pour un Associé, de se rendre chaque année aux mêmes endroits et qui plus est, aux mêmes périodes et ce, pendant une longue tranche de vie : typiquement 50 ans pour la Société Civile Immobilière Clubhotel de Serre Chevalier, actuelle propriétaire de la Résidence.

Le Gérant (et non pas le propriétaire des lieux comme certains de ses comportements pourraient le faire penser !), nommé par l'Assemblée Générale de la SCI, a pour mission (cela devrait être consigné dans un des procès verbaux d'AG !) de chercher à organiser au mieux ces échanges moyennant bien sûr une commission financière qu'il perçoit dans son rôle d'Agence immobilière, à son seul profit. Ainsi l'usage de la Bourse d'échange actuelle de PVCP (Pierre et Vacances Center Parcs) coûte à l'Associé, 125€ quand sa demande est formulée par écrit et transmise en courrier postal, et 109€ quand celle-ci est formulée directement en ligne sur Internet. La studio-période des Résidences impliquées dans la Bourse d'échange y est catégorisée selon sa "valeur locative" qui peut donc varier d'une Résidence à une autre selon la localisation, également d'une année sur l'autre selon, en particulier, le positionnement des vacances scolaires, etc ...  La règle d'échange de cette Bourse PVCP consiste à orienter l'Associé-échangeur vers des studios catégorisés dans des valeurs locatives égales ou inférieures à celle de sa propre studio-périodes. Cette règle simple, somme toute assez logique, impose finalement à l'Associé-échangeur autant les destinations que les périodes d'occupation du studio. C'est une "liberté" qui s'achète mais qui reste, néanmoins, très contraignante quant au choix des destinations.

Il existe également des Bourses d'échanges internationales RCI et Interval. Pour y participer, l'Associé interessé doit régler une cotisation annuelle additionnelle dont le montant...n'est curieusement précisé nulle part par PVCP ! Dans ce cadre international d'échange, on est tenté d'imaginer le rôle plutôt pervers d'un Gérant cherchant à maintenir pour la Résidence, par des charges débridées, les standards d'accueil souvent élevés imposés par ces Bourses qui sont, toutes deux, des multinationales américaines. On ne dispose malheureusement d'aucune information sur l'usage par les Associés de ces Bourses internationales d'échange. La participation des Résidences, donc des Associés, à ces Bourses d'échange auraient dû normalement faire l'objet de résolutions votées en Assemblée Générale de la SCI. Ces systèmes d'échange internes et Internationaux PVCP datent assurément d’une époque révolue … à l'heure du développement des nouvelles technologies numériques, socle de l'économie collaborative déjà inspiratrice de brillantes réalisations telles AirBnB pour la location de maisons ou d'appartements, Blablacar pour le transport routier et... aussi GuestToGuest pour l'échange de maisons ou d'appartements.

"GuestToGuest" une formule d'échange universelle et moderne !

Echange troc et covoiturage

Dans notre première réflexion interne à l'AmiDéMulti sur ce thème des échanges des studios-périodes, nous avions dans un premier temps "revisité" le système existant des échanges internes de PVCP en supprimant naturellement toutes les contributions financières imposées par le Gérant aux Associés-échangeurs intéressés. Au sein d'une même Résidence, on se rend  très vite compte de la très faible probabilité de réaliser un échange réciproque, soit entre deux Associés disposant l'un et l'autre de studios-périodes d'hiver ou d'été, soit entre deux Associés, l' un disposant d'une studio-période d'hiver et l'autre d'une studio-période d'été. A moins d'appliquer ce système à un très grand nombre de Résidences de Tourisme, comme le pratique actuellement PVCP, mieux vaut rechercher une nouvelle formule d'échange s'appuyant sur la confiance entre les Associés et impliquant finalement la totale gratuité.

Le site www.guesttoguest.com (cliquer ici) ré-invente l'échange gratuit des maisons ou appartements entre particuliers à partir des principes de l'économie collaborative, à l'image de la révolution suscitée dans la location à bas-coût de maisons ou d'appartements développée mondialement par Airbnb.

L'échange interne à la Résidence rare, dans sa version réciproque, gagne en popularité pour sa version externe non réciproque. Dans cette version externe non réciproque on échangerait sa studio-période à Serre Chevalier avec tout autre appartement situé n'importe où dans le monde à Paris, à Berlin ou à New York...Vous offrez votre studio-période mais vous n’êtes pas obligés de séjourner dans la maison ou l’appartement de vos visiteurs en leur absence. Vous gagnez seulement des « guestpoints » (une monnaie locale en quelque sorte !) grâce auxquels vous pourrez, à votre tour être hébergé gratuitement à un autre moment. Plus vous accueillerez de visiteurs dans votre studio à Serre Chevalier lors de votre période d’occupation et plus votre crédit en « guestpoints » augmentera et plus votre choix s'élargit en destination et en durée de séjour.

Il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site : on remplit un profil,on entre des photos de son studio et il est automatiquement évalué en fonction de sa taille, de son confort, de sa localisation, il vaut un certain nombre de « guestpoints »

Les Associés de la Résidence Clubhotel de Serre Chevalier désireux d'effectuer un échange de leur studio-période s'inscrivent eux-mêmes sur le site GuestToGuest. Ce site est très bien organisé et les explications y sont nombreuses et claires.

L'Amidémulti peut néanmoins vous aider à remplir les divers formulaires si vous en exprimez le besoin. Il suffit d'utiliser pour cela d’activer le Bouton "Contact" de notre site www.amidemulti.org pour communiquer aux webmasters le détail de votre projet.

Nous avons choisi le site précurseur www.guesttoguest.com, mais il n’est pas le seul à assurer un service analogue sur le web. Découvrez également www.nightswapping.com et aussi www.trampolinn.co.

Faites nous part de toutes vos expériences !